Khennane Mahi

Khennane MAHI
Entraineur des Cormorans de 1974 à 1978

Mahi Khennane né le 21 octobre 1936 à Mascara (Algérie), est un footballeur international franco-algérien. Khennane Mahi est le 3ème meilleur buteur dans l’histoire du Stade Rennais UC depuis 1962 après Daniel Rodighiero et Jean Grumellon. Buteur à 88 reprises sous le maillot Rouge et Noir entre 1956 et 1962, il a marqué indéniablement le Stade Rennais Université Club de la fin des années '50. Il a pour particularité d'avoir évoluer en équipe de France puis, après l'indépendance de son pays d'origine, en équipe d'Algérie.

Après votre carrière de joueur, vous êtes devenu entraineur ?

J’ai été entraineur à Mascara pendant trois saisons, puis entraineur à Saint-Malo pendant deux saisons. Ensuite, quelqu’un m’a dit que Penmarc’h alors en DH cherchait un entraineur et que je m’y plairais à coup sûr. Je suis allé voir. L’entrée de Penmarc’h à l’époque, c’était terrible. Ça a changé depuis mais à l’époque il n’y avait pas une seule maison à étage. Autant Penmarc’h l’été, il y a du monde, autant le reste de l’année, il n’y a pas un chat. Moi, dès le départ, je me suis dit que j’allais m’y plaire. Je me suis mis d’accord avec le président des Cormorans de Penmarc’h. Un de mes copains m’a dit que c’était la chance de ma vie, que les mecs donnaient tout, rentraient dedans. Je me rappelle que nous avons cogné la réserve de Nantes composée de supers joueurs (Suaudeau, Blanchet, Amisse). J’y suis resté 7 ans. Je m’y suis plu énormément. J’ai adoré leur mentalité. J’aurais bien aimé finir mes jours à Penmarc’h. Quand il y avait match Penmarc’h-Quimper, il y avait 5 000 personnes au stade. Les gens nous suivaient partout. Même encore maintenant, quand j’y retourne, les gens me disent que je reviens au pays.