Loïk Kerbiriou

Loïk KERBIRIOU chez lui à Porspoder

Loïk Kerbiriou est un personnage à part de l’histoire du Football Français. Ayant toujours privilégié ses études d’Education Physique et Sportive, il devient titulaire au Stade Rennais en milieu de saison 1972/1973 puis capitaine à partir de la saison 1973/1974. Considéré comme un « intellectuel » en compagnie de Raymond Kéruzoré, Yves Le Floch et Philippe Redon, il est mis de côté par les dirigeants du club et doit quitter le Stade Rennais FC par la petite porte durant l’intersaison 1975/1976. Il y reviendra deux fois, notamment pour épauler son ami de toujours Raymond Kéruzoré.
Il nous parle justement de son "intermède" à Penmarc’h de 75 à 77:
"Je gagnais plus avec les Cormorans de Penmarc’h qu’au Stade Rennais FC !"

1975, tu signes en Division 3, aux Cormorans de Penmarc’h, entraînés par un ancien Rennais Mahi Khennane :

Nous avions une image de voyous, de bolchéviques, de gauchistes. Personne d’autre n’est venu me chercher. Pourtant, j’avais fait des bonnes saisons avec le Stade Rennais. J’avais même été sélectionné en Equipe de France Amateur pour les Jeux Olympiques 1974. Raymond Kéruzoré m’a dit que les Cormorans de Penmarc’h cherchaient un joueur. J’y suis allé à l’automne 1975. Il connaissait bien les joueurs de Penmarc’h dont Michel Péron qui était mareyeur.
Je l’ai rencontré en posant mes conditions. J’avais demandé une réaffectation comme professeur d’EPS à Rennes. Je savais que je ne pouvais pas aller me promener à droite ou à gauche. J’ai dit que je voulais bien venir jouer à Penmarc’h mais à la condition de ne jouer que les matchs car je ne pouvais pas venir aux entrainements depuis Rennes durant la semaine. Il a accepté. Puis il m’a demandé combien je voulais. Il m’a répondu : "ça marche", nous nous sommes tapés dans la main et c’était parti. En fait, je gagnais plus avec les Cormorans de Penmarc’h qu’au Stade Rennais FC ! Descendre de deux niveaux n’était pas un regret. C’était comme si je tirais un trait. Je m’étais nourri de ce milieu professionnel et vu les études que j’avais faites et la pratique que j’ai eue, je pense que ça ne m’intéressait plus beaucoup. Il y avait trop de choses larvées, déguisées. Il fallait apprendre à se taire. Cependant, c’est un milieu que j’ai beaucoup apprécié. J’ai gardé des copains, des amitiés profondes.
Ton intégration dans une équipe amateur, toi, l’ex-joueur professionnel a dû être particulière ?
J’avais un super copain, professeur d’EPS, Claude Volant qui jouait à Penmarc’h, que je connaissais très bien car il était en STAPS avec moi. Les autres joueurs de l’équipe ont dû penser que j’étais un "bandit" et que j’allais mettre le bazar dans l’équipe. Je suis passé d’un statut de joueur Professionnel à joueur Promotionnel. En tant qu’ex-joueur professionnel, j’avais une dérogation pour pouvoir jouer. Mais je ne pouvais signer Promotionnel qu’en étant étudiant. Avec mes études, je pouvais encore avoir une équivalence d’une année en psycho. Je l’ai donc validée et j’ai pu jouer ainsi à Penmarc’h en Division 3.
Au départ, l’équipe avait du mal car le club était parti de tout en bas. Il y avait un noyau exceptionnel. C’était ce qui faisait toute la différence. Pour moi, jouer aux Cormorans de Penmarc’h a été une bouffée d’air extraordinaire. C’était super humain. Les mecs voulaient jouer ensemble et étaient d’une gentillesse incroyable. Ils me demandaient comment on avait pu me mettre un tel "costard" sur le dos.
J’ai débuté au milieu de terrain. J’ai fait deux saisons avec uniquement des mecs du coin. Nous avons gagné plusieurs matchs à l’arrache avec plusieurs exploits à la clé. Il y avait un état d’esprit incroyable dans cette équipe. J’ai joué mon premier match à Dieppe, un samedi à 15h. Avant de manger à 11h, les joueurs prenaient l’apéro et la bouteille de rouge était sur la table. Je me demandais comment cela allait se passer. Je crois que nous avions gagné. Le match à l’extérieur suivant, nous avons dû perdre (6-0) mais nous avons fait la grosse fête dans le car. Dans ces conditions optimums, j’ai fini meilleur joueur de France de Division 3 aux étoiles France Football.
Loïc Kerbiriou après deux années passées avec les Cormorans rejoindra le Stade Brestois pour la saison 77-78.