Les Premiers Terrains

Les premiers « terrains » …
Du fait de son importante superficie et de son nombre d'habitants fin des années 1920, Penmarc’h eut de nombreuses équipes constituées principalement d'écoliers et d'apprentis, sans doute stimulées par les « gars de St Gué ». Elles n'avaient pas de dirigeants officiels et se réunissaient par pure camaraderie. Chacune avait son terrain. Celle du bourg, dont je faisais partie en tant que goal (1), avait un terrain situé au lieu-dit « Goguel Rhun » sur la dune près de la grève blanche au sud de Penmarc’h bourg. Celle de Kérity(2) jouait sur un terrain situé à 150 m à l'est de Port-de-bouc sur la dune près de la plage. Celle de Saint-Pierre, dirigé par Drezen en capitaine et surnommée « Stade Rennais » jouait sur un terrain situé à 200 m au nord du phare d’Eckmühl, à 50 m de la plage. L'équipe de Poulguen avec Le Bren comme capitaine jouait sur la dune, sur un terrain situé à 50 m à l'est du monument des fusillés de Poulguen. L'équipe de Kerbonnévez-Kérontec avec P.J Taniou comme capitaine, jouait sur un terrain situé à Toul Guin, sur la dune entre Pors-Carn et la Torche. Un terrain existait également entre Bras Menez et Kéréon il était peu fréquenté par les équipes. Ces terrains avaient différentes dimensions. Allant de 80 à 100 m de long et de 50 à 70 m de large et localisés sur la palud, ils étaient plus ou moins bosselés avec comme seul marquage au sol des cailloux pour les extrémités et des sabots pour les buts parfois des pieux étaient fichés dans la dune. On estimait au pifomètre et si un but était marqué. Les rencontres se jouaient en général pieds nus sur la dune. Un vieux ballon en cuir ou en plastique suffisait. Des scores impressionnants étaient réalisés au cours de certains matchs mais toujours dans un esprit amical.

1> Composée de Jos Péron comme capitaine, Lucien Jégou, Francis Goanec, Louis Boënnec et Pierre Boënnec.
2> composée de Jos Boissel comme capitaine, Pichavant, Cossec, Guichaoua et Gourlaouen.

Les terrains des différentes équipes de Penmarc'h
AppelationTerrainCapitaine
Les gars du bourg Palud de Koguel Reun Bouléré