Le Premier Président

Charles-Pierre VOLANT, dit "Pierre VOLANT", le "VRAI" Premier Président

25 NOVEMBRE 2022 => Visite chez Pierre Boënnec avec Jean-Pierre LEBRUN
"Je suis malheureux et horrifié "nous confie Pierre …et pour cause nous dit-il, levant les bras au ciel : « j’ai oublié de préciser dans mon livre que le véritable premier président des Cormorans était Pierre VOLANT que l’on aperçoit , sur la photo de la page 17, prise à Pont l’Abbé, avec la mention « 1 dirigeant ». Je ne l’avais pas reconnu. Quelle erreur quelle horreur ....c'est un désastre. Et maintenant on ne peut pas refaire le livre ! "
Pierre tout à sa désolation poursuit : « sa mère se faisait appeler Marie Capiten ».
Cette indication est précieuse et nous mettra sur la bonne piste car Marie Capiten et son mari Pierre Volant étaient les propriétaires de l’Hôtel de Bretagne à St Guénolé. Ils ont eu un fils Charles Pierre VOLANT (né en 1901-décédé en 1944, tué au combat) que tous appelaient Pierre VOLANT. Le "dirigeant 1" debout à gauche sur la photo (livre des Cormorans) en 1930 c’est bien Pierre VOLANT. Pas le père mais le fils… celui dont Pierre Boënnec se souvient qu’il emmenait parfois les Cormorans aux matchs dans le petit autocar de l’hôtel.

Chronologie a priori exacte de la création des Cormorans
NOVEMBRE 1920
Lundi 15 : naissance officielle d’une équipe de foot à Penmarc’h. Surnommée « les Gars de Saint-Gué », elle deviendra plus tard les Cormorans de Penmarc’h. Le premier président est l’hôtelier Charles Pierre Volant (fils de Pierre Volant et Marie Louise Capiten), Tréguier, directeur d’école à Saint-Guénolé est vice-président, secrétaire Le Bihan, trésorier Bothuon, instituteur à Saint-Guénolé, trésorier-adjoint Fravallo, mareyeur à Kérity. Le maire Pierre-Jean Larnicol est président-d’honneur et Victor de Cadenet, vice-président d’honneur.

OCTOBRE 1921
Vendredi 21 : assemblée générale des Cormorans sportifs de Penmarc'h, parfois encore appelés « Gars de Saint-Gué ». Des membres de tous les quartiers de la commune sont nommés au conseil d’administration. Anthony Fravallo, mareyeur à Kérity, devient président. Corentin Guirriec, commerçant au bourg et Pierre Volant, vice-présidents ; Pierre Stéphan et Jean Guénolé, commerçants au bourg, trésoriers ; Victor de Cadenet, Coquelin, directeur d’école à Saint-Guénolé, Le Pemp, guetteur au sémaphore et Le Pemp, brigadier des douanes à Saint-Guénolé, membres.