Les Premiers Vestiaires

Les premiers vestiaires

1921 : Les Cormorans de Penmarc’h sont créés, rassemblant les 6 groupes des quartiers : les gars de St Gué, de Kérity, ceux du bourg, de St Pierre, ceux de Poulguen/Kergaouen et enfin les gars de Kerantec. Jusqu'en 1928, les matchs se déroulent sur le terrain de La Joie, à l'emplacement de l'actuel Camping de la joie à St Guénolé. A partir de 1928, le terrain de Keryet est loué à J.M Le Bihan. Les coureurs cyclistes ne drainent plus les foules au vélodrome de Keryet, le Velo Sport Penmarchais "dépose le bilan" et laisse la place aux "footeux" des Cormorans qui vont louer le terrain à M Le Bihan (propriétaire de la ferme voisine : "la ferme de Keryet" d'où le nom du stade) avant de lui acheter un peu plus tard. Les bénévoles sont à leurs postes mais il reste un problème : celui des vestiaires. Pas de vestiaires, qu’à cela ne tienne on se débrouillera. Cela fut possible grâce à la sympathie et la bonne volonté de deux bistrotiers habitants aux alentours du stade. Côté nord de la route, Marie Hélias, épouse Denis Péron, tout au début , qui céda ensuite son commerce à Etienne Daniel. Le garage débarras servait de vestiaires à l’équipe visiteuse. L’arbitre lui, avait possibilité d’utiliser la cuisine pour s’habiller. Côté Sud de la route, la famille Jos Guegaden, sa femme Marie Anne, ses filles Odette et Maria et son fils Jo dit « Jojo la piste ». Ils prêtaient leur garage/débarras également mais pour les Cormorans. Quant aux douches , elles n’existaient pas. Seule, la pompe d’eau de la Ville située tout près de la maison Guegaden servait à avoir un peu d’eau pour se laver. Après chaque match elle était actionnée par un bénévole pour satisfaire les 22 acteurs du match, heureux de l’aubaine. Par temps de pluie, un petit ruisseau d’eau propre situé derrière la maison d’Etienne, était apprécié et quand il ne pleuvait pas (sic) les trous d'eau du marais de Lescors faisaient l'affaire. Cela durera jusqu’en 1955 date de la construction des vestiaires au stade de Keryet, devenu propriété des Cormorans.