Roger CARVAL Et Son équipage

À Roger, Bernard, Michel, André et les autres

Avril 2024, réception d’un mail : Philippe Volant recherche une photo de Roger Carval, ancien joueur des Cormorans. Roger Carval était son oncle, un Cormoran patron pêcheur à qui la mer a retiré la vie un jour terrible de Février 1972, par une tempête exécrable. Son bateau qui faisait route terre, le « Jean Noël », a coulé avec ses 7 membres d’équipage, dont 4 joueurs des Cormorans.
Philippe Volant nous explique que sa famille n’a pas de photo de son oncle mais que la seule chose qu’il sait c’est qu’il a joué sous les couleurs des Cormorans. Une rapide recherche dans nos « licences numérisées » nous conduit à trouver LA photo de Roger et avec elle celles de deux autres marins-footballeurs que ne sont jamais revenus. La licence de Roger sera remise à sa famille dès le lendemain.



LE JEAN NOËL : chalutier thonier construit au chantier Kersaudy Gourlaouen à Audierne, il est lancé le 21 mai 1966 ; son armement est enregistré le 27 juillet 1966. Fin décembre 1967, le bateau est vendu à Roger Le Carval, qui assurera lui-même le commandement.

Le journal de l’époque

Février 1972

Jeudi 3 :
C’est la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’hiver à Sapporo au Japon.
Les Cormorans alignent les victoires cette saison. Ils termineront Champions de DSR.
Dimanche 6 :
Nouvelle tempête. Les intempéries qui se sont succédées depuis le début d’année ont occasionné des brèches dans le cordon littoral de Tréguennec. Plusieurs chalutiers de Saint-Guénolé ont renoncé à rentrer au port et se sont abrités à Douarnenez.
Dimanche 13 :
La tempête se transforme en véritable ouragan (rafales de 133 km/h à Penmarc’h, de 172 km/h à Quimper). Les dégâts sont nombreux en Bretagne. Le courant reste coupé plusieurs heures à Saint-Guénolé. On est sans nouvelles depuis samedi, 16 heures, du « Jean Noël » qui était alors à 30 milles d’Ouessant et faisait route terre. Les avions de Lann Bihoué patrouillent en vain jusqu’à la nuit.
Mardi 15 :
Un flotteur appartenant au « Jean Noël » a été retrouvé sur une plage de Saint-Pabu, dans le Nord- Finistère.
Mercredi 16 :
En soirée, les recherches concernant le « Jean Noël » sont officiellement abandonnées. Le naufrage a fait sept victimes : Roger Carval, 30 ans (patron), Bernard Correc, 27 ans, Michel Diquelou 30 ans, (mécanicien), André Guirriec, 39 ans, André Jégou, 41 ans, René Lange, 24 ans et Jean Lucas, 28 ans.

Les licenciés aux Cormorans : Roger Carval, Bernard Correc, Michel Diquelou et André Guirriec.
Samedi 19 :
Service solennel à la mémoire des disparus du « Jean Noël » à l’église de Saint-Guénolé, en présence de 3000 personnes.
Dimanche 5 Mars :
ES Rosporden 2 – Cormorans 1. C’est la première défaite de la saison pour les Cormorans, éprouvés par la disparition de 4 des leurs dans le naufrage du Jean-Noël.



Roger LE CARVAL


Michel DIQUELOU


Bernard CORREC