Cormorans Origines Du Nom

profile
Pourquoi les « Cormorans » de Penmarc'h ?

1920 : Eugène Jacob, joueur et dirigeant de l'équipe, faisait des parties de pêche à proximité du port de Saint-Guénolé avec son canot. Un beau jour, il emmena avec lui Jean-Julien Lemordant, peintre renommé qui avait une petite villégiature à Saint-Guénolé. C’est lui qui, pendant la pêche, aperçu une bande d’oiseaux noirs survolant les flots en file indienne, des cormorans. Il les compta, il y en avait onze, et dit alors à Eugène : « tiens tu cherches un nom pour ton équipe de football ? voilà une équipe qui passe ! ». Ce à quoi Eugène répondit : « et pourquoi pas ! cela irait bien : Les Cormorans Sportifs de Saint-Guénolé ». Aussitôt dit, aussitôt fait. Lors de la réunion suivante, ce nom fut adopté à l’unanimité sur proposition d’Eugène Jacob.

Jean-Julien LEMORDANT