Club Des Supporters Et Amis Des Cormorans

Cette page est en cours d'écriture et les informations qu'elle contient doivent être vérifiées ...et enrichies.

merci au site St Guénolé par les Champs et par les grèves pour son partage d'informations.

L'histoire des Cormorans est étroitement liée à celle de son "public". En 1949, une "association fille" était créée par des supporters. Elle allait finir par prendre son autonomie et son ...indépendance. Au point de finir par faire de l'ombre aux Cormorans eux-mêmes. C'est cette histoire "toujours sensible aujourd'hui" que nous tentons de décrypter malgré la difficulté de l'exercice car la plupart des personnes ne sont plus là aujourd'hui pour en parler ... ceci est un appel à vos témoignages sous toutes les formes (interview, photos etc)

Chronologie

1949: Création
Le Dimanche 6 Novembre 1949 : Dimanche matin, à l’Hôtel Moguérou, naissance du Club des supporters des Cormorans. (source St Guénolé par les champs et les grèves).

Président : M. Bascoulergue qui tenait à St Guénolé « l’exploitation d’un fonds de commerce de bois de chauffage et de menuiserie, matériaux de construction, fabrication d’agglomérés, ameublement, fruits et légumes en gros, ½ gros été ».
Président d’honneur : M. Alain Péron, entrepreneur dans le bâtiment à St Guénolé qui, entre autres, a construit le musée de Penmarc'h (1923).

1951 : Mise en sommeil ?
Dimanche 29 Avril 1951 - Bal des supporters des Cormorans dans les salons de l’hôtel Lanthony. (source St Guénolé par les champs et les grèves)
NDLR : Ce serait la dernière manifestation avant mise en sommeil ?

1960: reprise des activités en décembre 1960 après 9 années de sommeil (source St Guénolé par les champs et les grèves).
2 décembre 1960 : Déclaration à la préfecture du Finistère.
Nom : Club des supporters et amis des Cormorans sportifs de Penmarch.
But : venir en aide aux jeunes joueurs pratiquant le sport aux Cormorans sportifs de Penmarch.
Siège social : chez M. Emile Raphalen, élu Président, Saint-Guénolé, Penmarch.
Les locaux du siège sont ceux de l'ex boulangerie Auffret devenue le Bar du port, maison Raphalen. Le Bar du port - Raphalen (n°10 Rue du port) était un bar fréquenté très majoritairement par les marins.

Le club des supporters offrait chaque saison des jeux de maillots pour les équipes jeunes et se chargeait d'offrir les "pots d'après match" aux joueurs et dirigeants des Cormorans.

En contrepartie, il tenait le bar des Cormorans à chaque match et organisait des soirées festives prisées des Penmarchais et Penmarchaises. Il gérait aussi directement un carnet "calendrier de la saison" des Cormorans qu'il finançait par la vente d'espaces publicitaires aux industriels et commerçants locaux.



Par la suite, le club des supporters a tenu ses rassemblements d'après match au bar du 44 rue Larnicol à St Guénolé, "Chez Jacqueline" (Jacqueline Gouzien, la fille d’Yves et d’Alice Jégou). Dans l'arrière-salle, il y avait un grand panneau avec tous les résultats sportifs du week end . Véritable lieu de vie, c'était à l'époque un des principaux "bar à loder" de St Guénolé (« loder » = partager, en breton). C'était le bar le plus important de Saint-Guénolé : PMU, tabac, journaux, résultats sportifs... Clientèle de marins mais aussi d'autres professions, beaucoup de jeunes. Le dimanche, le bistrot était bondé après les matchs des Cormorans. On pouvait souvent y rencontrer les joueurs. Aujourd'hui, ce bar n'existe plus et est devenu le siège local de la SNSM.


saison 83-84 : Election de Jean-Pierre LE BRUN à la présidence des Cormorans. A cette époque, le club "ne faisait plus envie" avec des résultats sportifs en berne et une situation financière tendue

Un peu d'histoire pour comprendre :
Après le fameux "match du siècle", à la fin de la saison 74-75, les Cormorans deviennent Champions de Division d'Honneur (Ouest) . C'est la montée tant appelée par les voeux du "peuple Bigouden". De vraies pointures débarqueront en Bigoudénie: Roland Bloch, Jean Cariou (Plogonnec), Christophe Sagna (Stade Lavallois, père de Lionel, joueur au Quimper Penhars FC), Loïc Kerbiriou (ex capitaine du Stade Rennais), Alain Le Louet, ou Roger Formica, pro au FC Metz. 1975-76-77 : Trois ans de D3, trois ans de folie, avec une affluence supérieure à 2.000 personnes, 3.000 à 4.500 dans les gros matchs. L'argent rentre ...mais sort beaucoup aussi (Loïc Kerbiriou a dit qu'il "gagnait plus chez les Cormorans qu'au Stade Rennais"). L'épopée sportive tourne court, le club descend en D4 en 78-79 et poursuivra sa descente inexorablement.
Le football a changé ... s'est professionnalisé, les collectivités publiques ne peuvent pas suivre "le train infernal des augmentations des budgets" et sont remplaçées par des "investisseurs privés". La D3 est l'antichambre des pros et les petits clubs n'y trouvent plus leur place, incapables de faire face à l'augmentation des budgets . Penmarc'h comme bien d'autres en France, en fera l'amère expérience. Notre Cormoran y laissera ses plumes. Au début des années 80, sa trésorerie est exsangue. Il faut changer de modèle économique.

De fait en 1983, à son arrivée à la Présidence du club, Jean-Pierre LE BRUN prend conscience que le club des Cormorans n'échappera pas longtemps au marasme économique local. Il s’aperçoit également qu'une "pompe à finances" existe mais est tenue depuis longtemps par le club des supporters. Même si ses recettes ne sont plus aussi fortes qu'avant, elles échappent au club.
Jean-Pierre LE BRUN met en œuvre auprès de Etienne FRIANT (Président du Club des Supporters) une stratégie pour ramener au bercail des Cormorans la gestion de la buvette, la vente des espaces publicitaires du calendrier de la saison et l'organisation des manifestations. La tâche n'était pas "simple" diplomatiquement parlant : les deux associations animaient avec succès la vie sociale de Penmarc'h et chacun revendiquait sa légitimité. Pour autant, il fallait sauver les Cormorans du dépôt de bilan. Après de nombreuses réunions de "négociations parfois très rudes" le club récuperera la gestion des tous les "produits annexes" et Etienne FRIANT entrera au Comité Directeur des Cormorans. Deux années plus tard, en 85, le club des supporters sera "officiellement" (voir plus bas) mis en sommeil tel que le relate le premier calendrier publié par les seuls Cormorans, celui de la saison 85-86.

Les Cormorans...retrouvaient des couleurs grâce à la pugnacité de Jean-Pierre LE BRUN qui, en imposant ces mesures salvatrices, avait mené un "travail ingrat" mais salutaire. Les Cormorans lui en seront reconnaissants ...longtemps (sic) et l'éliront chaque année à la Présidence pour un bail de 39 saisons ! Côté Club des Supporters la "pilule" était très dure à avaler mais l'intérêt commun l'aura emporté. Qu'ils en soient chaleureusement remerçiés.

1985 : « INFO OFFICIELLE » parue dans le "calendrier de la saison 85-86"
Supporters et amis : Le club est « mis en sommeil » provisoirement.
La présidence effective étant assurée par Pierre PERON (ançien Président d'honneur et beau-frère de Pierre BOËNNEC).

Pour l'anecdote, cet encart (cf image ci-dessous) sur le calendrier de la saison 85-86 portant sur la "mise en sommeil provisoire" du club des supporters est à moitié vrai (sic) puisqu'au moment ou sortait le calendrier le club des supporters avait été...dissous.


Saison 84-85 : Composition du dernier Comité Directeur du "Club des Supporters et Amis"
Certains d'entre-eux rejoindront la saison suivante le Comité Directeur des Cormorans et assureront "le lien".