LE PROTOCOLE D'INTERVENTION

LE PROTOCOLE D'INTERVENTION

LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT D'UN ENFANT PEUT CACHER D'AUTRES TRAUMATISMES (BIZUTAGE, MALTRAITANCE...)

  • De façon régulière des marques suspectes sur son corps (hématomes, rougeurs, etc)
  • Un changement soudain et inhabituel du comportement (exemple : un enfant calme qui se montre tout à coup agressif envers les autres...)
  • Un isolement soudain, un discours suicidaire, une démotivation totale (désinvestissement du projet sportif, isolement du groupe...)
  • Une forte anxiété (peurs, pipis sur soi, comportements autodestructeurs...)
  • Un changement brutal de physique (prise ou perte excessive de poids)
  • Une crainte inhabituelle vis à vis de certains adultes, lieux, un refus de se dévêtir ou une tendance à trop se vêtir

AVANT D'AGIR, IDENTIFIER LA PERSONNE DE CONFIANCE DE L'ENFANT AU SEIN DU GROUPEMENT JEUNES CAP CAVAL

  • Si il y a des marques visibles, je m'assure qu'elles ne sont pas liées à la pratique sportive.
  • Je demande aux autres éducateurs du groupement si la même chose a été constatée.
  • J'interroge l'enfant sur ce qui le rend triste ou si quelque chose le perturbe.
  • Je l'écoute avec attention et sans l'orienter. Si possible, je prends des notes.
  • En cas de doutes et/ou de révélation, j'agis rapidement.