LE PROTOCOLE D'INTERVENTION
LE PROTOCOLE D'INTERVENTION
LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT D'UN ENFANT PEUT CACHER D'AUTRES TRAUMATISMES (BIZUTAGE, MALTRAITANCE...)
- De façon régulière des marques suspectes sur son corps (hématomes, rougeurs, etc)
- Un changement soudain et inhabituel du comportement (exemple : un enfant calme qui se montre tout à coup agressif envers les autres...)
- Un isolement soudain, un discours suicidaire, une démotivation totale (désinvestissement du projet sportif, isolement du groupe...)
- Une forte anxiété (peurs, pipis sur soi, comportements autodestructeurs...)
- Un changement brutal de physique (prise ou perte excessive de poids)
Une crainte inhabituelle vis à vis de certains adultes, lieux, un refus de se dévêtir ou une tendance à trop se vêtir
AVANT D'AGIR, IDENTIFIER LA PERSONNE DE CONFIANCE DE L'ENFANT AU SEIN DU GROUPEMENT JEUNES CAP CAVAL
- Si il y a des marques visibles, je m'assure qu'elles ne sont pas liées à la pratique sportive.
- Je demande aux autres éducateurs du groupement si la même chose a été constatée.
- J'interroge l'enfant sur ce qui le rend triste ou si quelque chose le perturbe.
- Je l'écoute avec attention et sans l'orienter. Si possible, je prends des notes.
- En cas de doutes et/ou de révélation, j'agis rapidement.