Carnet noir. C’est une bien triste nouvelle qui vient assombrir le ciel de la commune en ce mois de juin. Marcel Lechartier nous a quittés à l’âge de 90 ans. Avec sa disparition, c'est une véritable page de l'histoire humaine et bénévole du CS Penmarc'h qui se tourne.
Pour tous ceux qui ont fréquenté les travées du stade, Marcel n'était pas seulement un supporter infatigable ; il était l’un des mythiques « Trois Mousquetaires ». Aux côtés de Michel Dolou, qui nous a tragiquement quittés, et d'Hervé Roberdel, le dernier de ce trio fraternel, ils formaient une équipe indissociable. Pendant de longues années, ces trois-là ont été le cœur battant de la convivialité, animant la fameuse buvette avec une générosité qui forçait l'admiration.
Lors du Mondial Pupilles, il devenait le précieux adjoint d'Hervé à la cuisine, œuvrant dans l'ombre pour régaler la jeunesse. Un dévouement exemplaire et multiforme qui lui avait d'ailleurs valu, à juste titre, de recevoir la médaille de bronze du District lors de l'assemblée générale de 2013.
Tant que sa santé le lui a permis, Marcel fut de tous les déplacements, de toutes les fêtes, de tous les événements. C'était ce « petit monsieur » au grand cœur, toujours souriant, la plaisanterie toujours au bord des lèvres, invariablement prêt à rendre service. Hélas, la maladie de ces dernières années l'avait peu à peu éloigné des terrains et privé de ses facultés, mais elle n'a jamais pu effacer le souvenir lumineux qu'il laisse derrière lui. Son altruisme dépassait d'ailleurs les frontières du football, puisqu'il épaulait avec la même ferveur son épouse, Alice, dans ses engagements au Secours Populaire et lors des défilés.
La vie a imposé de terribles épreuves à la famille Lechartier, avec la perte douloureuse de leur fils Éric, puis celle, en avril 2025, de leur fille Anne, notre chère « Nanou », qui avait hérité de cette même fibre bénévole et de ce même amour pour le Mondial Pupilles.
Aujourd’hui, la grande famille des amis du CS Penmarc'h s’incline avec respect. À son épouse Alice, à son fils Yann, à ses petits-enfants Arthur et Théo, ainsi qu'à toute sa famille et ses proches, j'adresse personnellement mes plus sincères condoléances. Je me souviendrai de Marcel comme d'un homme de bien, dont le dévouement désintéressé continuera d'inspirer la mémoire du club.


