Les archives ont ce pouvoir singulier de faire rejaillir la lumière au moment où l'on s'y attend le moins. Alors que j'apprenais avec tristesse le décès de Monsieur Claude Leroy, un petit carton beige, précieusement conservé dans mes dossiers, est venu me rappeler que son histoire était intimement liée à celle des Cormorans de Penmarc'h. C'est sur le terrain, crampons aux pieds, qu'il a écrit ce chapitre.
Le document, une licence officielle de la Fédération Française de Football pour la saison 1960-1961, nous livre le portrait d'un jeune homme au regard franc et droit. L'encre de la machine à écrire nous apprend qu'il est né le 31 décembre 1940 à Seclin, dans le Nord. C'est donc loin de ses terres natales que le jeune Claude, à l'aube de ses vingt ans, avait posé ses valises en terre bigoudène.
Le 15 novembre 1960, il s'engageait officiellement sous nos couleurs en catégorie Senior au sein de la Ligue Régionale de l'Ouest. Le tampon apposé au dos de sa licence témoigne d'ailleurs de sa fidélité, puisqu'il renouvela son engagement pour la saison 1961-1962.

