← Retour à la liste In Memoriam

Hommage
Jean-Pierre Le Brun

Jean-Pierre LE BRUN

Une vie pour les Cormorans
1950 — 2026
Une page se tourne à Penmarc'h. Jean-Pierre Le Brun, figure indissociable des Cormorans dont il fut le Président pendant près de quatre décennies, s'est éteint le 25 janvier 2026 à l'âge de 75 ans.

Celui qui avait pris la barre du navire en pleine tempête financière pour le mener à bon port laisse derrière lui un héritage immense. En souvenir de son engagement, retour sur les paroles et le parcours d'un homme qui a marqué l'histoire des Cormorans .
Souvenirs d'une époque dorée
(Extrait d'archives)
« En 1962, je signais ma première licence dans la petite criée de Saint-Guénolé. C'était l'époque d'Antoine Pascual... Le club connaîtra ensuite une ascension fulgurante jusqu'à la 3ème division Nationale. Je me souviens de ce match inoubliable contre l'US Guilviniste devant 4 532 spectateurs. La ferveur était totale. »
Le Sauveur du Club
En 1983, alors que le club était au bord du gouffre financier, Jean-Pierre Le Brun avait accepté la présidence pour ce qu'il croyait être "un court intérim". Il y restera 39 ans.

Le Combat Financier

« C'était le début d'un grand chantier. À peine élu, la banque m'informait de la quasi-faillite. Avec l'équipe dirigeante, nous avons engagé le combat. Nous avons mis notre terrain de Keryet en caution. Ce redressement a duré 20 ans. »
Ce n'est qu'en 2003, après un parcours historique en Coupe de France, que Jean-Pierre avait pu annoncer fièrement : « Le club a retrouvé son autonomie. »
Son regard sur l'avenir
Avant de passer la main en 2022, il se félicitait de laisser une maison saine :
« Aujourd'hui, les Cormorans vivent sereinement. Les ambitions sont mesurées et responsables. Avec près de 250 licenciés, le club est une institution vivante. »

Adieu Président

Juillet 2022 marquait la fin de ses 39 années de mandat officiel. Janvier 2026 marque la fin de son chemin parmi nous.

Mais l'empreinte de "JP" restera indélébile à Penmarc'h et au-delà. À sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l'ont côtoyé, j'adresse mes plus sincères condoléances.

Kenavo Jean-Pierre.