Portrait de Pierre-Jean Larnicol

Pierre-Jean Larnicol

Le Maire Fondateur
Mandat : 1919 - 1935

L'histoire des Cormorans est indissociable de cet homme. Pierre Jean Marie Joseph Larnicol est né le 9 juillet 1893 à Penmarc'h. Fils de Jean, marin pêcheur, il exerce lui-même ce métier difficile (recensement de 1911) avant d'épouser Marie Louise Françoise Péron en 1919.

Homme de convictions, Radical-socialiste, il fut un maire dynamique et entreprenant pour une commune meurtrie, qui avait perdu 189 de ses enfants durant la Grande Guerre.

🏛️
La Naissance des Cormorans

Au lendemain de la guerre 14-18, le gouvernement incite les communes à favoriser la pratique physique pour la jeunesse. C'est à Pierre-Jean Larnicol que revint la noble tâche d'appliquer ces décisions à Penmarc'h.

Très sportif lui-même, il aida fortement à l'essor entrepris par la jeunesse de son pays. C'est sous son impulsion et son soutien bienveillant que naquirent officiellement :
"Les Cormorans Sportifs de Penmarc'h".

In Memoriam

L'histoire de la famille Larnicol est aussi marquée par le sceau de la tragédie et de l'héroïsme. Son fils, Lucien Larnicol, grand Résistant de la guerre 39-45, a payé le prix fort pour la liberté. Il fut exterminé dans le camp de concentration de Ravensbrück en avril 1944.

L'Héritage Sportif

La passion du ballon rond a sauté une génération pour renaître de plus belle. Son petit-fils, Jean-Pierre Larnicol, a perpétué le nom familial sur le terrain de Keryet. Il fit les beaux jours des Cormorans comme joueur-entraîneur entre 1971 et 1974.