Pierre Boënnec
Mémoire vivante de Penmarc'h, Pierre Boënnec a traversé un siècle d'histoire en portant haut les couleurs Or et Noir. Gardien du temple, historien du club et dirigeant visionnaire, il s'est éteint le 13 juillet 2023 à l'âge vénérable de 103 ans.
Pierre est né en 1920, l'année même de la création du club. Un signe du destin. Le verbe précis, il aimait raconter l'anecdote fondatrice : celle d'Eugène Jacob et du peintre Jean-Julien Lemordant sur un canot de pêche, comptant onze cormorans en file indienne. « Voilà une équipe qui passe ! » Cette phrase scella le nom du club pour l'éternité.
Au lendemain de la Guerre, Pierre Boënnec mène une bataille cruciale pour l'avenir du club. Face à l'Abbé Derven (qui l'avait pourtant marié en 1942 !) qui souhaite créer un patronage rival, Pierre s'interpose avec sagesse.
Il prononce alors ces mots qui sauveront l'unité de la jeunesse de Penmarc'h : « Ne brisez pas le ciment que représentent les Cormorans. » Grâce à lui, le club restera le seul étendard de la commune, unissant les quartiers qui se déchiraient autrefois.
L'homme a grandi avec le club. L'ouvrier des débuts, capable de faire 90 heures par semaine, a gravi tous les échelons à la force du poignet. En 1950, il prend la responsabilité des machines de l'usine Lebeaupin. Vingt ans plus tard, il en devient le Directeur. Une réussite sociale exemplaire.
que je vis chaque instant sans penser à demain,
peu importe l’âge et le temps qui passe, le crayon à la main. »
— Poème écrit par Pierre Boënnec à 101 ans
Retraité en 1981, il est devenu l'archiviste méticuleux du CSP. C'est grâce à ses cartons et sa mémoire infaillible que l'histoire du club a pu être écrite. Doyen de la commune, il attribuait sa longévité à une hygiène de vie stricte et à son secret : « Rester Zen ! ».
Une figure emblématique de Penmarc'h s'en est allée rejoindre les étoiles.
Son nom reste gravé sur le stade, son histoire dans nos cœurs.
Kenavo Pierre.





