Réseau CND-Castille

L'Équipage Héroïque

Le destin de trois Chevaliers de Saint-Guénolé

C’est l’histoire exceptionnelle de trois enfants de Saint-Guénolé. Michel Le Gars, René Le Carval et son frère Armand. Marins-pêcheurs, amis d'enfance et frères d'armes, ils ont tous les trois été reconnus Chevaliers de la Légion d'Honneur pour leur action clandestine à bord du Papillon des Vagues.

L'Ombre du Réseau

Derrière l'apparence d'un simple équipage de pêche bigouden se cachait une cellule d'élite du réseau CND-Castille / Centurie (BCRA). Grâce aux archives, nous connaissons désormais l'organisation précise :

⚓ En Mer : Le PatronRené Le Carval. Né à Penmarc'h en 1919. Recruté en 1942 par Claude Francis-Bœuf, il transforme son chalutier en outil de liaison maritime tout en maintenant sa couverture de pêcheur.
📻 À Terre : Le ChefAlphonse Tanguy ("Alex"). Il coordonne les missions. Le signal de départ est le fameux message BBC : « Denise a les yeux bleus ».

L'équipe d'exécution comptait exclusivement des marins locaux : Armand Le Carval, Alain Hélias, le mousse Louis Le Léon et "Mickey", Michel Le Gars.

17 Novembre 1943 : Le Piège
⚠️ LA SOURICIÈRE : Tout part de la trahison à Paris de l'agent radio "Tilden". Retourné par la Gestapo, il attire le réseau dans un piège. Un autre membre de l'équipage, arrêté quelques jours plus tôt, est utilisé comme appât sur le port de Concarneau.

Le témoignage glaçant de René Le Carval éclaire les dernières heures de liberté de l'équipage :

Ce 17 novembre à Concarneau, l'ambiance semblait presque normale. Vers 16h00, Michel Le Gars ("Mickey") et Armand Le Carval partent acheter des billets de cinéma. Ironie tragique de l'histoire, le film à l'affiche ce soir-là est « Pontcarral, colonel d'Empire », une œuvre célébrant la résistance à l'oppression...

« Tout à coup, ils aperçoivent [leur camarade arrêté] qui se promène sur le quai. Ils vont pour lui serrer la main, voilà que les Boches tombent dessus, leur passent les menottes... »

Quelques minutes plus tard, René Le Carval est intercepté près du pont de Moros par une « voiture très luxe » de la Gestapo. Frappé au visage pour avoir demandé du feu, menotté, il est conduit à la villa de la Gestapo.

« Les deux autres [Michel et Armand] étaient face au mur quand je rentre... On nous met à genoux dans les sabots de bois, les mains liées. L'interrogatoire commence. »

Face à la torture, le patron René tente héroïquement de tout prendre sur lui : « C'est moi le seul responsable ! ». En vain.

L'Itinéraire Sans Retour
Le Calvaire de Michel Le Gars :
6 Avril 1944Départ de Compiègne. Convoi I.200 vers l'Autriche.
8 Avril 1944Arrivée à Mauthausen. Matricule 62421.
24 Avril 1944Transfert au camp de Melk. Il y résiste 4 mois aux côtés de ses amis.
22 Sept. 1944Renvoyé malade à Mauthausen, il décède à 07h00 du matin. Il avait 27 ans.
🎖️
Chevalier de la Légion d'Honneur (Posthume)
Nommé par décret du 7 nov. 1958. Reconnu Sous-Lieutenant FFC.
Les Survivants : Le Destin des Frères Le Carval
Armand Le Carval (1916 - 1965)Matricule 62084 — Chargé de Mission FNFL

Il survit à l'enfer de Melk et Gusen mais revient physiquement brisé. Reconnu Chargé de Mission de 3ème classe, il décède prématurément à Penmarc'h le 1er avril 1965.

🎖️
Chevalier de la Légion d'Honneur
Décret publié au J.O. du 25 novembre 1959.
René Le Carval (1919 - 2001)Matricule 62085 — Le Patron

Libéré à Ebensee le 6 mai 1945. Il s'éteindra à Penmarc'h à l'âge de 81 ans.

🎖️
Chevalier de la Légion d'Honneur
Reçue à Paris en avril 1966 des mains du Vice-amiral Philippon.

PIÈCES JOINTES :

Fiche MatriculeFiche Mauthausen
Avis de décèsAvis de décès (22/09/44)
Fiche ArmandFiche CND Armand
Dossier LH MichelDossier L.H. Michel Le Gars

Note de la rédaction : Bien qu'ils n'aient pas porté les couleurs des Cormorans, nous intégrons cet équipage à nos "Figures". Enfants de Saint-Guénolé, contemporains de nos joueurs de 1940, leur sacrifice incarne le destin tragique et héroïque de toute une génération de Bigoudens.