L'Équipage Héroïque
ArmandLE CARVAL(1916-1965)
MichelLE GARS(1917-1944)
RenéLE CARVAL(1919-2001)
C’est l’histoire exceptionnelle de trois enfants de Saint-Guénolé. Michel Le Gars, René Le Carval et son frère Armand. Marins-pêcheurs, amis d'enfance et frères d'armes, ils ont tous les trois été reconnus Chevaliers de la Légion d'Honneur pour leur action clandestine à bord du Papillon des Vagues.
Derrière l'apparence d'un simple équipage de pêche bigouden se cachait une cellule d'élite du réseau CND-Castille / Centurie (BCRA). Grâce aux archives, nous connaissons désormais l'organisation précise :
L'équipe d'exécution comptait exclusivement des marins locaux : Armand Le Carval, Alain Hélias, le mousse Louis Le Léon et "Mickey", Michel Le Gars.
Le témoignage glaçant de René Le Carval éclaire les dernières heures de liberté de l'équipage :
Ce 17 novembre à Concarneau, l'ambiance semblait presque normale. Vers 16h00, Michel Le Gars ("Mickey") et Armand Le Carval partent acheter des billets de cinéma. Ironie tragique de l'histoire, le film à l'affiche ce soir-là est « Pontcarral, colonel d'Empire », une œuvre célébrant la résistance à l'oppression...
Quelques minutes plus tard, René Le Carval est intercepté près du pont de Moros par une « voiture très luxe » de la Gestapo. Frappé au visage pour avoir demandé du feu, menotté, il est conduit à la villa de la Gestapo.
Face à la torture, le patron René tente héroïquement de tout prendre sur lui : « C'est moi le seul responsable ! ». En vain.
Nommé par décret du 7 nov. 1958. Reconnu Sous-Lieutenant FFC.
Il survit à l'enfer de Melk et Gusen mais revient physiquement brisé. Reconnu Chargé de Mission de 3ème classe, il décède prématurément à Penmarc'h le 1er avril 1965.
Décret publié au J.O. du 25 novembre 1959.
Libéré à Ebensee le 6 mai 1945. Il s'éteindra à Penmarc'h à l'âge de 81 ans.
Reçue à Paris en avril 1966 des mains du Vice-amiral Philippon.
PIÈCES JOINTES :
Fiche Mauthausen
Avis de décès (22/09/44)
Fiche CND Armand
Dossier L.H. Michel Le GarsNote de la rédaction : Bien qu'ils n'aient pas porté les couleurs des Cormorans, nous intégrons cet équipage à nos "Figures". Enfants de Saint-Guénolé, contemporains de nos joueurs de 1940, leur sacrifice incarne le destin tragique et héroïque de toute une génération de Bigoudens.
1.jpg)
.jpg)











