Jos Péron
Jos Péron est né le 18 février 1920 à Penmarc’h. Très jeune, son talent ballon au pied est évident. Sa précocité impressionne : dès 1934, âgé de seulement 14 ans, il intègre l’équipe B des Cormorans.
Deux ans plus tard, en 1936, il rejoint l’équipe fanion. Mais c'est en 1939, à l'aube de la guerre, qu'il prend une dimension historique en devenant Capitaine des Cormorans. Un brassard qu'il honorera sans discontinuer jusqu’en 1959. Vingt ans de capitanat : un record de longévité et de fidélité.
L'histoire de Jos Péron se confond avec la grande Histoire. Appelé en 1940 au 505ème régiment de Vannes, il échappe de peu à la capture et à la déportation en Allemagne.
Refusant la défaite, il entre dans la Résistance en 1943 au sein du groupe nommé “Vengeance”.
À la Libération, il est appelé en renfort au régiment d’artillerie de Châteauroux. C’est là que le destin fait un clin d’œil au sportif : repéré par le Président de La Berrichonne de Châteauroux, il joue au poste de demi-centre pour ce club prestigieux jusqu’à sa démobilisation.
Revenu à la vie civile, il épouse Marie Drézen en 1949 et développe son entreprise de bâtiment. Mais l'homme public n'est jamais loin. Élu Maire de Penmarc'h en 1965, il applique à la ville la même énergie qu'il mettait sur le terrain.
Jos Péron était reconnu comme un meneur, une personnalité qu’on écoute et qu’on respecte. Chef d’entreprise, il était viscéralement attaché à la vie sportive de sa commune.
C'est sous ses mandats que furent décidées et construites les infrastructures majeures qui servent encore aujourd'hui :
Le Centre Nautique & La Salle Omnisports.
« Jos Péron était un homme de caractère, un battant, à l’image de ce que fut sa vie dans la grande et belle aventure des Cormorans. »



