Guylaine Micout
Dans l'histoire récente des Cormorans, rares sont les éducateurs pouvant se targuer d'avoir foulé les pelouses de l'élite nationale tout en possédant les diplômes fédéraux pour diriger les hommes comme les femmes. Guylaine Micout est de ceux-là. Titulaire du Brevet d'Entraîneur de Football (BEF), elle incarne le trait d'union parfait entre la génération pionnière du football féminin et l'exigence tactique moderne.

Avant de transmettre son savoir sur le banc, Guylaine a brillé crampons aux pieds. Dans les années 80, alors que le football féminin structure son élite, elle est une pièce maîtresse du Stade Quimpérois.
Défenseure intransigeante, elle évolue au plus haut niveau national (l'équivalent de la D1 actuelle), croisant le fer avec les meilleures attaquantes de l'Hexagone (notamment lors de la saison 1984-1985). Cette expérience du haut niveau forgera sa vision du jeu : rigueur, placement et mental d'acier.
On résume souvent Guylaine à la section féminine, mais c'est oublier qu'elle fut une pionnière dans le football masculin. Son histoire d'amour avec le coaching à Penmarc'h débute dès 2006. À une époque où voir une femme sur un banc d'hommes est rarissime, elle officie comme adjointe de Nicolas Scuiller avec les Seniors des Cormorans.
Forte de son diplôme d'entraîneur, elle prend ensuite son envol pour diriger ses propres équipes masculines :
- 2007-2010 : Entraîneure principale de l'équipe A de Saint-Jean-Trolimon (3 saisons).
- 2010-2013 : Entraîneure de l'équipe B du Plonéour FC (3 saisons).
Ce n'est qu'après cette décennie d'expérience chez les hommes et une courte pause qu'elle revient à Penmarc'h pour se consacrer au développement du pôle féminin.
De retour au bercail, elle met sa double expérience (joueuse de D1 et coach d'équipes hommes) au service des féminines du CSP. Plus qu'une entraîneure, elle devient une bâtisseuse.
Elle protège son groupe, le fait grandir tactiquement, et accompagne l'éclosion de cadres comme Marine Bazelaire ou Julie Hélias. Même durant les saisons tronquées par le Covid, elle maintient la flamme face à des écuries confirmées.
C'est la signature de son mandat. En Coupe du District, les Cormorans (D3) reçoivent l'ogre de l'US Concarneau, leader de D2.
(Qualification aux tirs au but)
Sur le papier, le match est déséquilibré. Mais Guylaine a inculqué à ses joueuses une combativité de tous les instants. Au terme d'un match à suspense, les Penmarchaises éliminent le favori aux tirs au but. Ce jour-là, l'expérience de la coach a fait basculer le match.
- Diplôme : Titulaire du Brevet d'Entraîneur de Football (BEF).
- Joueuse : Niveau National (D1) avec le Stade Quimpérois (Années 80).
- Coach Hommes : Adjointe CSP (2006), Coach St-Jean A (2007-10), Coach Plonéour B (2010-13).
- Coach Femmes CSP : Responsable Seniors (2016-2023).
