Dans les années 70, le monde de la pêche se porte bien. Les ports connaissent une pleine activité économique et cela rejaillit sur le terrain. Le Pays Bigouden ne regarde pas à la dépense : Le Guilvinec s’offre l’ex-pro de Sochaux, André Malouema, et Penmarc'h celui de Rennes, Antoine Pascual.
Cette saison 70/71, la suprématie des côtes bigoudènes est en jeu. Les Cormorans et les Crabes (US Guilvinec) se disputent la première place. Tout le pays est mobilisé pour ce derby maritime entre deux ports distants de seulement 5 km.
4 500 spectateurs. Certains sont là dès le matin. L'ambiance est électrique, joyeuse, entretenue par les supporters des deux camps. Au guichet, le trésorier enregistre une recette record : 18 000 Francs entrent dans les caisses !
Sur le terrain, la rencontre tient toutes ses promesses. Le Guilvinec mène 3 à 0... Le match semble plié. Mais dans un sursaut d'orgueil porté par la foule, les Cormorans renversent la vapeur et l’emportent finalement 4 à 3 grâce aux réalisations de Castric, Bodéré, Le Rhun et Olivier.




