Ar Startijenn

Le Turbo Bigouden

On a souvent demandé quel était le secret des équipes de Penmarc'h. Comment, durant des décennies, des joueurs amateurs pouvaient-ils renverser des montagnes et épuiser des adversaires pourtant mieux armés ?

La réponse ne se trouve pas dans les manuels de tactique, mais dans l'ADN local. Cela s'appelle le Startijenn.

Définition :
« Les Bigoudens possèdent le startijenn, potion magique qui rend entreprenant, véritable turbo qui les fait aller toujours plus loin. »
— Source : Archives locales

Plus que de la simple énergie, c'est une force vitale. C'est cette électricité dans l'air les jours de grand match à Keryet ou Jos Péron. C'est ce qui poussait nos aïeux à reprendre la mer après la tempête, et nos joueurs à courir encore à la 90ème minute quand les jambes étaient lourdes.

Avoir du Startijenn, c'est avoir le feu sacré. Et à Penmarc'h, le feu ne s'éteint jamais vraiment.

HISTOIRE SOCIALE

La Revanche des "Parias"

Ce Startijenn n'est pas né par hasard. Il est le fruit d'une volonté farouche de s'en sortir. Comme le rappelle Strowski dans ses chroniques, le Pays Bigouden revient de loin.

Jadis considérés comme des miséreux vivant « dans la boue », comparés parfois à des parias, nos ancêtres ont pris une éclatante revanche économique. À force de travail, en gagnant des terres sur la mer (polders) et en bâtissant des usines, ceux qui étaient méprisés sont devenus « de riches propriétaires et des commerçants puissants ».

La richesse du Pays Bigouden n'est pas un don du ciel, c'est une conquête.