1923 - 1928
Ce lieu n'est pas qu'un terrain de football. Grâce aux recherches effectuées dans les archives et à la volonté de préserver cette mémoire, "La Piste" de Keryet est désormais classée au patrimoine historique sportif de la région Bretagne.
Avant les crampons, ce sont les boyaux des vélos qui ont fait vibrer Keryet. Le Mardi 17 Avril 1923 marque la création du « Véloce Sports Penmarchais ». L'inauguration a lieu le Dimanche 6 Mai 1923 devant une foule immense.
D'après les notes manuscrites de Pierre Boënnec (01/01/1923).
Entre 1925 et 1927, c'était l'effervescence. Les Penmarchais (Jacques, Corentin et Pierre Le Rhun, Alain Daden, Nonna Calvez) y côtoyaient les vedettes comme les frères Drogo ou Pélissier. Le 18 mai 1924, les Championnats de vitesse du Finistère y furent même remportés par Pichon.
La Fin d'une Époque
Mais en 1928, la désaffection pour le vélo et la montée en puissance du football changent la donne. La fin est précipitée par une météo capricieuse, comme le raconte Lucien Jégou dans "Le Bénitier du Diable" :
Des Cormorans et une Vache
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les Cormorans Sportifs lorgnent sur ce terrain gazonné en son centre. Ils le louent d'abord à Jean-Marie Le Bihan, l'agriculteur propriétaire.
Plus tard, le Comité Directeur décide d'acheter le terrain grâce à une souscription lancée par Pierre Boënnec (des bons de 100 Francs remboursables sur 10 ans sans intérêts !).
L'autorisation formelle d'y laisser paître la vache de la vendeuse !
C'est ainsi que les Cormorans Sportifs de Saint-Guénolé devinrent les Cormorans Sportifs de Penmarc’h, installés pour l'éternité à Keryet.













![La Dépêche de Brest [...]Union républicaine bpt6k13302168 5](/content/Le-Club/Historique/Chroniques/Keryet-les-Cormorans-entrent-en-piste--/La_Dépêche_de_Brest___[...]Union_républicaine_bpt6k13302168_5.jpg)
