Jos Péron

Jos Péron (1920-2010) - Maire de Penmarc’h de 1965 à 1977.

JOS PÉRON, UN COMBATTANT QUI NE LÂCHE RIEN
Jos Péron est né le 18 février 1920 à Penmarc’h. Très jeune, il est déjà repéré comme un excellent joueur de foot. En 1934, alors âgé de 14 ans, il intègre l’équipe B des Cormorans, en 1936 il rejoint l’équipe A. En 1939, au début de la guerre, il en devient le Capitaine et le restera jusqu’en 1959. En 1940, Jos est appelé au 505ème régiment de Vannes, il échappe de peu à la capture par les allemands et par la même occasion à la détention en Allemagne. Il entre dans la Résistance en 1943 dans un groupe nommé “Vengeance”. À la libération, il est appelé en renfort au régiment d’artillerie de Châteauroux. Repéré par le Président du Club de Foot de la ville (La Berrichonne de Châteauroux), il joue au poste de demi-centre, et ce jusqu’à sa démobilisation.
Il épouse Marie Drézen en 1949 et consacre sa carrière professionnelle à son entreprise de bâtiment. “Jos Péron était connu comme étant un meneur, un homme de caractère, un battant, à l’image de ce que fût la sienne dans la grande et belle aventure des Cormorans”.
Ce chef d’entreprise était très attaché à la vie sportive de la commune. Il fut à l’initiative de la construction du centre nautique et de la salle omnisports. Jos Péron était reconnu par tous comme un meneur.
C’était un homme de caractère. Il était de ces personnalités qu’on écoute et qu’on respecte.