Saison 1974 - 1975

1975 : Le Sacre des Cormorans

D'après les écrits d'Émile Fouler et Pierre Le Bars

Bravo Penmarc'h ! Après avoir un temps douté suite à l'échec face à Vannes, les "Noir et Jaune" ont balayé leurs adversaires lors d'une journée mémorable qui restera gravée comme une pierre blanche dans l'histoire du club. Ce n'est pas seulement une victoire, c'est l'accession au Graal : la Division III.

Le stade Ménez-Paul, ceinturé par un public record qui ne s'y est pas trompé, a vibré à l'unisson. On a sablé le champagne dans les vestiaires, et cela se conçoit tant les hommes de Mahi ont fait preuve d'une régularité exemplaire tout au long de la saison. Le Pober et ses camarades méritent cette consécration suprême.

"Une ascension fulgurante comme on le voit puisque les Cormorans jouaient il y a seulement cinq ans en première division de District !"

Le défi qui attend les Penmarchais est de taille. Le championnat de Division III est un ogre qui ne fait pas de cadeaux aux nouveaux venus. Comme le soulignait la presse de l'époque, il faudra "ne pas s'embarquer sans biscuits" pour éviter d'être dévoré tout cru d'entrée de jeu.

Mais pour l'heure, la fierté domine. Penmarc'h a décroché la timbale en y mettant les formes. La Stella Maris s'en souviendra, tout comme les supporters qui ont vu leurs protégés monter dans le ciel du football national.

Le Chiffre 1975, l'année où le club quitte l'honneur régional pour l'élite amateur française.
Le Héros Mahi, l'entraîneur-joueur, architecte de cette montée historique.